Une tranche d'Histoire

 18 nov. 1803, Une date Inoubliable! Bataille de Vertieres !!!

Heros de Vertieres

Haïti, depuis la nuit des temps a toujours été ce champs magnétique qui attire tout le monde et peu importe leur position géographique à l’échelle planétaire. Et pourquoi ? Pour nous, qui donnons foi aux mots et aux paroles qui viennent sans arrêt nous osons croire comme dit l’autre que : «  Le miel attire toujours les fourmis »                                                                                                                                                                                                                                        Depuis l’arrivée dans l’ile des premiers conquistadors dirigés par Christophe Colomb, les indiens qui y vivaient ont vus chambarder toute leur tranquillité. Ils ont été soumis à toutes sortes de travaux forcés, ce qui a vite provoqué la mort par millier de cette génération d’hommes et de femmes à peaux cuivrées qui habitaient l’ile Hispaniola (Petite Espagne).                                                                                                                                                                                                              C’est comme une chaise musicale, après les espagnoles c’était le tour des français de braquer leur regard et d’imposer leurs lois sur ce coin de terre florissant de la planète. Et pour commencer par exploiter les richesses de l’ile, ils ont fait venir de l’Afrique des negres arrachés à l’affection de leurs proches et de leur terre.                                                                                                                                                                                                                                                 Oui, leur situation exécrable à bel et bien commencée depuis la terre d’Afrique pour continuer jusqu’ici. Ils étaient entassés comme des animaux sauvages à bord du negrier, et une fois débarqués à Saint Domingue, ils étaient attachés à la culture de la terre et à l’exploitation minière toujours dans des conditions infrahumaines. Ils étaient mal nourris, mal vêtus, battus, mal logés, malmenés, maltraités, humiliés, blessés, tués. C’était ca la réalité de Saint Domingue avant 1803 !!!

 Ainsi, les jours s’en vont et finalement le désir de secouer le joug de l’esclavage était sournoisement apparu dans les cœurs et dans les cerveaux des noirs. Bien des tentatives ont été échouées certes mais quand était venu le jour de la conscience nationale suite à la grande rencontre de JEAN JACQUES DUCLOS DESSALINES et de GEFFRARD sur le ralliement national, d’une union sincère des noirs et des mulâtres à CAMP GERARD dans le Sud d’Haïti, pour chasser les colons de la terre d’Haïti, tout le monde a crié fort et haut : « Le Jour de Gloire est pour bientôt »

 Ce mariage de ces deux ailes d’un même oiseau a conduit  l’armée indigène à la grande bataille de Vertieres (dans le Nord d’Haïti) le 18 novembre 1803. Incroyable mais vrai, les soldats indigènes bien armés et croyant au soutien des forces cosmiques ont avancé la tête haute en direction des troupes napoléoniennes et après plusieurs heures de combat nos guerriers ont mis en déroute l’un des plus grands armées du monde de cet époque. L’histoire retient le nom d’un homme, le vaillant Capois Lamort qui malgré les frappes françaises n’a pas baissé les bras, au contraire a eu les mots pour crier à son cheval : «  En avant, en avant, c’est de la poussière » pour minimiser ses adversaires. Le Cruel Rochambeau, devant cet état de fait a eu le courage de reconnaitre la bravoure de François Capois dit Capois Lamort tout en lui félicitant, et acceptant la défaite des troupes françaises.

 Abraham venait de dire : «C’est assez!!!» Grace à un faisceau des noirs et des mulâtres !

Aujourd’hui, 208 plus tard, quel bilan ????????? Nous pensons qu’il serait vraiment profitable au pays, si nous acceptons par delà les clivages politiques et les intérêts mesquins de toutes sortes de faire un mea culpa et de s’unir autour des grands intérêts nationaux, avec la clairvoyance la conscience national, le dialogue, et dans l’union.                                                                                                                                                                                                                                           Honneur et mérite aux grands hommes et femmes qui ont signé en lettre d’or leurs noms dans l’histoire d’Haïti et qui ont travaillé au progrès de la nation haïtienne. En ce 18 novembre 2011, je partage à chacun de vous une accolade patriotique et sachez le moment est venu à Haïti et à la nation haïtienne de braquer leur regard en direction du Changement, de la reconstruction nationale et du relèvement nation.

Ke Bondye Peyi nou !

Jean Hervé Jupiter,                                                                                                                                                                                                                           Jeune Ministre du Tourisme au Gouvernement Jeunesse d'Haiti                                                                                                                                                           Tel.: 509 3673 9724                                                                                                                                                                                                                         Email: jhervejupiter@gmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !