Monsieur le Président du Bureau, Mes dames/Messieurs les membres du Bureau, Honorables Sénateur de l’Assemblée, Son Excellence le Jeune Premier Ministre Messieurs/Messieurs les membres du Cabinet Ministériel
Je suis très heureux en ma qualité de jeune Ministre du Tourisme de prendre la parole devant cet auguste Assemblée. Et qu’il me soit permis au tout début de ma présentation de remercier tous les jeunes Sénateurs qui n’ont ont fait part de leur préoccupations et souhaits. Honorables Sénateurs dans ce carrefour de l’histoire, nous nous sentons collectivement concernes dans tout ce qui doit être fait pour sortir Haïti de son statut de mendiant et de pays le plus pauvre de l’Amérique. C’est dans cette démarche que nous allons développer tous les moyens de notre politique pour encourager le développement touristique dans le pays. A l’Issu de nos différentes recherches et consultations, nous sommes arrives à la conclusion qu’Haïti reste en dépit de tout l’Eldorado avec toutes sortes de ressources naturelles loin du bruit persistant d’armes et de l’émission à outrance des gaz à effet de serre
Je suis charme de vous dire Messieurs les Senateurs, que nous possédions toutes les potentialités nécessaires en vue d’une grande attraction touristique. Il nous reste tout simplement à les revaloriser et à les exposer aux yeux du monde entier et la relance et l’expansion touristique en Haïti en tenant compte de sa compétitivité par rapport a nos voisins de la Jamaïque, de la Barbade, de la République Dominicaine et de Cuba, en faveur desquelles nous avons laissé se perdre l’opportunité qui était notre d’être la Mecque du Tourisme Caraibeen. Mon Ministère s’engagera à tenir compte de la priorité majeur d’améliorer la qualité du service, notamment par un effort vigoureux et constant de formation du personnel et en élevant le niveau de l’école Hôtelière dans le pays.
Mon Ministère va engager les écoliers, les Etudiants et tous les jeunes en général dans ce processus visant à faire d’Haïti la plus grande et la vraie destination touristique de la Caraïbe. C’est pourquoi nous allons lancer à travers toute la République et même dans les radions des communautés haïtiennes de l’extérieur une émission radio-télé-éducative « ALLO Touristes » qui aura comme mission d’inviter les gens à respecter, et a valoriser nos sites touristiques. En outre, nous allons créer un site Internet avec pour titre : « Découvrir Haïti, le Paradis de la Caraïbe » ou nous exposerons la beauté d’Haïti : les 157 km de plages dans le Sud d’Haïti, nous citons notamment Gelée Beach, Pointe Sable a Port Salut, Ozananas beach a St Jean, l’ile a vaches. Les Merveilles du Grand Nord : La Citadelle, Labadie, Le géant fleuve Artibonite qui traverse le Centre. Jérémie ; la cite des poètes et ville qui malgré tout garde encore une très belle couverture végétale, les Fort Jacques et Alexandre dans l’Ouest, Le Carnaval national à Jacmel, toutes les potentialités de nos différentes région. Et de façon globale, notre histoire, notre climat, notre musique, le vodou, notre peinture et surtout la Gastronomie haïtienne constitueront les maillons forts de mon Ministère à faire tourner les regards du monde entier sur Haïti.
Et nous allons engager la diaspora haïtienne dans cette grande promotion pour le tourisme. Nous allons dans une certaine mesure encourager la production nationale dans tous les secteurs afin qu’on puisse trouver de quoi offrir aux Touristes et les inciter à y revenir. Le Ministère va créer aussi des cellules de jeunes Guide Touristique et ces derniers recevront du Ministère des gratifications en espèce ou nature.
Convaincue que les jeunes doivent être encouragés à investir leur énergie, leur enthousiaste et leur créativité au progrès du pays, mon ministère lance aujourd’hui même le grand coumbite jeune pour le tourisme en Haïti. Nous allons exhorte, les jeunes de notre pays à respecter les vertus citoyennes et a participer a ce grand chantier pour le grand Sursaut national de 2054.
Croyez moi, messieurs les Sénateurs, je suis déterminé, et je crois qu’il n’est plus le temps de discourir à n’ en plus finir, ni le temps de mentir mais le temps de se lever, le temps de l’engagement citoyen, le grand tournant dans le domaine touristique, le temps d’une nouvelle destination pour le pays. Le Temps de dire allez Haïti la jeunesse est debout !!!
Monsieur le Président, je déposé par devant le bureau les grandes lignes de mon projet et que je supplie de l’Assemblée un vote favorable pour le bonheur du pays le développement touristique et l’atterrissage des promesses de campagne du jeune président.
Jean Hervé Jupiter