Communiqué de Presse

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate: Lancement du livre:                                                                                                                                                                                      « Construction d’une Haïti Nouvelle Vision et contribution du GRAHN»et Lancement de GRAHN-Haïti                                                                                      Port-au-Prince - le 15 juin 2011 – Suite au colloque historique des 4 et 5 mars 2010 et de la

conférence internationale qui s’est tenue les 20 et 21 mai 2010 à l’École Polytechnique de Montréal, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a le plaisir d’annoncer, conjointement avec l’Université d’État d’Haïti (UEH), le lancement de l’édition haïtienne de l’ouvrage collectif « Construction d’une Haïti Nouvelle – Vision et contribution du GRAHN » et le lancement de GRAHN-Haïti. Ce double lancement aura lieu le mardi 21 juin prochain à Port-au-Prince et plus de 270 personnes ont déjà confirmé leur présence. Nous attendons 300 personnes à cet événement.

 Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du GRAHN à l’effort de réflexion devant servir à l’émergence d’une Haïti nouvelle. Ce livre s’adresse aux citoyens haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur du pays, aux institutions haïtiennes, aux dirigeants politiques haïtiens actuels et futurs, aux institutions internationales de coopération, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales oeuvrant en Haïti, aux citoyens et aux dirigeants des pays amis d’Haïti ainsi qu’aux citoyens du monde entier souhaitant mieux comprendre les problèmes du pays.

 Pour cerner la problématique haïtienne, ce livre propose dix chapitres qui constituent autant de champs d’intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l’aménagement du territoire et l’environnement, le développement économique et la création d'emplois, lesinfrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes, la planification globale et le financement.

 Ce livre est une oeuvre de GRAHN-Monde, réalisée avec la collaboration de plus de 120 coauteurs et contributeurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actionsstructurantes et coordonnées, échelonnées sur un horizon de 20 ans, en vue de la construction d'une Haïti nouvelle, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

Au cours de ce lancement, en plus de l’éditeur scientifique qui a coordonné la production de l’ouvrage, prendront la parole plusieurs personnalités, parmi lesquelles : le recteur Jean-Vernet Henry de l’Université d’État d’Haïti, auteur de la préface de l’ouvrage; le recteur Jacky Lumarque de l’Université Quisqueya, auteur de la postface de l’ouvrage; Dr. Myriam Gousse Larsen, membre du Groupe de lecture du Canapé-Vert; l’écrivain Odette Roy Fombrun; l’agronome et industriel Pierre Léger; la présidente de GRAHN-Haïti, Madame Laurence Gauthier Pierre.

 GRAHN-Haïti est composé de chapitres dans les différents départements du pays : au Cap-Haïtien, aux Cayes, à Port-au-Prince, à Port-de-Paix, entre autres. Le lancement du 21 juin prochain offrira l’occasion d’en savoir davantage au sujet de ce mouvement citoyen, large et inclusif, visant la construction d’une Haïti nouvelle. Après le lancement, on pourra se procurer le livre dans le réseau de distribution des Éditions de l’Université d’État d’Haïti et dans les chapitres départementaux de GRAHN-Haïti. GRAHN-Monde remercie tous ses partenaires qui le supportent, notamment le Canada qui a contribué financièrement au lancement par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, ainsi que les trois institutions qui

Les Organismes qui ont financé la production de l’édition haïtienne de l’ouvrage : la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Bureau de l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti.                                                                                                                                                 RAHN-Monde profite aussi de l’occasion pour remercier les médias haïtiens de leur appui.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !