Gouvernement Jeunesse d'Haiti
Le Gouvernement Jeunesse est une simulation de gouvernement ou des jeunes simulent le role des differents membres du veritable Gouvernement dans le but de faire un certain apprentissage de la gestion de la chose publique. De mieux comprendre notre système de gouvernement, de nous approprier des grands defis du futur, de nous donner une reelle comprehension de la Democratie, reflechir sur les grands dossiers qui nous preoccupent.
Il reunit une vingtaine de jeunes issus d’un grand concours litteraire et historique. En outre, ces jeunes doivent faire preuve de Leadership, d’intelligence pour mener à bien des activites d’envergures nationales.
Donc ensemble, les jeunes du Gouvernement Jeunesse decouvrent les fonctions gouvernementales, reproduisent les conseils des ministres. Ces jeunes partageront l’expérience avec d’autres jeunes du pays. Ils mèneront des campagnes de sensibilisation, ils s’efforceront de créer une solidarité entre jeunes de la Caraïbe et du monde, ils organiseront et réaliseront des projets sur les problèmes de jeunes et ils appuieront certaines initiatives novatrices de jeunes, Ils cherchent à servir d’intermédiaire pour la jeunesse auprès du Gouvernement réel, Ils participent dans des activités internationale en lien à leur idéaux.
Cette initiative tend à former les futurs dirigeants de ce pays mais aussi de vrais citoyens d’aujourd’hui et de demain et qui ensemble optent selon la vision du Mouvement les Volontaires pour la Democratie pour une Haiti de 2054 digne de tous les haitiens.
Le Parlement Jeunesse d’Haïti Le Parlement Jeunesse d’Haïti est une simulation en situation réelle d’une Assemblée Parlementaire ou, des jeunes entre 18 ans et 25 ans expérimentant le rôle de Jeunes Sénateurs, Jeunes Députés ou de jeunes journalistes parlementaires. Ils sont au total 139 et viennent des 10 départements du pays.
Le Parlement Jeunesse se veut un forum d’idées, un projet éducatif qui permet aux participants et participantes de mieux comprendre les rouages du système parlementaire, tout en vivant une expérience humaine des plus enrichissante. Il leur offre aussi l’occasion de débattre des enjeux sociaux, économiques et politiques d’intérêt national, de côtoyer les institutions parlementaires et de faire l’expérience concrète de la démocratie par le biais d’un ensemble de travaux parlementaires.
Provenant de toutes les régions du pays, les jeunes occupent les sièges de véritable Députés et Sénateurs au Palais législatif haïtien, émettent leurs opinions, défendent leurs points de vue, reçoivent la politique générale du Gouvernement Jeunesse, effectuent des travaux en commission et sont appelés à voter pour ou contre des projets de loi. Le parlement jeunesse c’est l’apprentissage de la Démocratie, l’éducation à la Citoyenneté. C’est aussi une formidable expérience humaine ou le partage et la convivialité règnent en maitre. Les débats se déroulent dans le respect des opinions et des respects de chacun. Car la première étape de la citoyenneté, c’est la tolérance.
En ce sens, cette initiative contribue non seulement à former les prochains leaders politique du pays mais également des leaders communautaires tout en sensibilisant la population en général sur le rôle du parlement dans la vie du pays.En effet de retour dans sa circonscription ou son département d’origine, le jeune sera invité à partager son expérience avec les jeunes de son école et les jeunes en général en participant à des conférences, des émissions de radio ou de télévision.
Journaliste Parlementaire
La simulation parlementaire affichera aussi un atout supplémentaire : Elle possédera sa propre équipe rédactionnelle compose de jeune participants tenant le rôle de journaliste, elle se verra attribuer la mission de suivre pas à pas les travaux de leurs confrères, interview des jeunes parlementaires, compte rendu des travaux de commissions, récit et analyse des débats en séance plénière.
Par Jean Hervé Jupiter Jeune Ministre du Tourisme Au Gouvernement Jeunesse d’Haiti Webmaster et Redacteur , jhervejupiter@gmail.com