Oups, oups, oups!!!

Oups, oups, oups !!!                                                                                                                                                                                                         Dans le cadre  de notre grand engagement à veiller au développement social, intellectuel et à l’épanouissement des enfants et des jeunes, nous avons   effectué le week end écoulé une visite à Saint Jean du Sud.

Non, ce n’est pas croyable!!! Il  était déjà 6hr du soir, quand  nous sommes arrivés à Saint Jean le vendredi dernier et nous voyons des enfants qui parcouraient 5 à 6 km à pied pour rentrer chez eux après le renvoi de l’école.                                                                                                                                             En 2011, ce n’est pas possible de voir des enfants qui marchent plusieurs heures avant d’arriver sur le banc de l’école et en retour ils doivent répéter le même exercice. Même si la volonté et la détermination est là chez eux de pousser contre vents et marrées afin d’acquérir le pain d’instruction, mais entendons nous cette situation n’est pas admissible en plein 21e siècle. Ces Jeunes et enfants , arrivés chez eux à notre avis, n’ont pas d’autre alternative que de se jeter dans un lit dans l’idée de refaire le plein d’énergie pour repartir à pied le lendemain et pourtant ce n’est jamais le cas. Car, que feront-ils des tonnes de leçons avec lesquelles ils doivent bourrer leurs cranes et des tas de devoirs auxquels ils doivent se concentrer et remettre au propre avant d’aborder le jour suivant.Ce sont des enfants et des jeunes abattus sous un soleil de plomb, et de la longue marche. Ils sont devenus frustrés et fatigués de cette  méthode exécrable rien que pour tirer leur part de cette Education à la portée d’un groupe de privilégier au détriment des plus faibles. Quoique nous sachions que la volonté de plus d’uns est manifesté en vue de changer ce système. Mais est ce le temps qui fait défaut ? Nous ne savons pas encore ! Ou est passé le programme de transport d’écolier gratuit ? Ca n’arrive pas jusque là?

Non, et non encore !!! Ces cousins et cousines de l’arrière pays ne sont ils pas des écoliers, écolières et des étudiants, étudiantes comme tous les autres. Et si nous constatons ce phénomène, à quelques pâtés de la ville et qu’en est-il de la situation de ces jeunes gens dans les coins les plus reculés. Il faut qu’on cesse de traiter les milieux ruraux et les provinces en parents pauvres. Nous aurions osé croire que ce nouveau Gouvernement à la volonté  et peut tout aussi bien changer les choses, si seulement il décide de les voir avec des yeux clairvoyants, patriotiques et pragmatiques.

 Donc, il faut qu’il  y ait au moins deux bus par communes et qu’on redéfinisse avec les chauffeurs et contrôleurs cette question de transport d’écolier gratuit. Ca il faut le faire !!! Et cela mérite le bénéfice de l’urgence. Oui, il faut qu’on agisse vite, or si nous voulons avoir et préparer de vrais haïtiens pour demain nous devons du même coup les empêcher de grandir n’importe comment. Il n’est secret pour personne que l’enfant ou le jeune martyrisé, frustré, imbibé dans un environnement sous développé ne pourra offrir grande chose à l’avenir autre que reproduire son enfance, ou sa jeunesse dans sa vie d’adulte ce qui fera faire au pays des pas et des pas en arrière. De ce fait, pour prévenir tout ca, il nous faut agir en bon papa, en bon visionnaire en faisant une bonne préparation pour ce lendemain certain que nous rêvions pour la mère patrie.

Evitons le pire et faisons un geste pour eux autres ! Vive une Haïti digne de la Postérité !

 Par Jean Hervé Jupiter,                                                                                                                                                                                                    Jeune Ministre du Tourisme au Gouvernement Jeunesse d’Haïti.                                                                                                                                         Email         : jhervejupiter@gmail.com                                                                                                                                                                                Web site    : www.oasisjupiter.e-monsite.com                                                                                                                                                                  Telephone: (509) 3673-9724/ 3933-6847

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×